Rechercher

NOS ÉMOTIONS


Qui que tu sois, tu as dû forcément ressentir de nombreux sentiments depuis ta plus tendre enfance, aussi bien positifs que négatifs. Ce que j’évoque avec innocence ne sont autres que les émotions.

Afin d’entrer correctement dans ce sujet, j’ai une métaphore qui te permettra peut-être de mieux comprendre mon fil conducteur et ainsi mon article, alors la voici :

D’après toi, est-ce que le signal d’une alarme incendie est négatif lorsqu’on l’entend ?

Nous sommes d’accord pour dire que ce que l’alarme annonce n’est pas agréable mais utile, sa fonction est même dans certain cas vitale. C’est alors la même chose pour une émotion.

Une émotion est la manifestation psychologique et physique d’un sentiment, d’une situation.

Certains perçoivent négativement les émotions, les jugent comme une faiblesse et beaucoup souhaitent les dissimuler, les contrôler, voir les masquer.

Mais n’est-ce pas ça le problème ?

En vérité, le problème principal n’est pas les émotions, mais notre difficulté à les comprendre. Comprendre nos émotions facilite notre adaptation aux situations puisque celles-ci sont porteuses d’informations pertinentes permettant d’améliorer la prise de décision, ou encore la situation dans laquelle nous sommes.

Pour pouvoir comprendre nos émotions, il est important de comprendre leurs origines, l’être humain réagit généralement à un évènement suivant 4 critères qui peuvent être perçus comme les racines de l’émotion.

Tout d’abord, la première racine des émotions est l’engagement.

Ce critère permet d’identifier l’origine de notre volonté, de notre motivation dans certaines situations et ainsi remonter à notre source de vitalité pour parfois mettre des mots sur un évènement qui nous a affecté, par exemple.

Ensuite il y a la racine de la compétence.

La capacité à faire face à un évènement dépend de chaque personne. L’émotion qui prend racine dans ce thème va nous aider à identifier les éléments qui manquent pour parvenir à faire face à ce qu’on ressent dans certains cas.

La troisième racine capable d’alimenter une émotion est celle de de la normalité, liée à la notion de justice. On va ainsi réagir émotionnellement dès qu’un évènement nous montre une injustice, ou un acte contraire à nos principes ou encore à des lois.

Puis enfin, il y a la racine des idéaux personnels. Cette dernière racine de l’émotion est celle de l’image de soi, de réajuster ses représentations dans le but de retrouver son équilibre.

Il nous arrive à tous de ressentir certaines émotions lorsque le rapport à nos idéaux n’est pas respecté par exemple.

Comprendre comment nos émotions peuvent-être alimentées, c’est bien, mais comment pouvoir les gérer simplement ?

Pour ma part, je pense qu’il est important de ne pas refouler ses émotions, que celles-ci soient positives comme négatives et ainsi leur donner une fonction afin de pouvoir comprendre leur utilité, pour les accepter positivement pour soi-même.

Refouler nos émotions négatives est une façon de cacher les indicateurs que notre organisme nous envoie.

Tandis que si nous écoutons notre corps, il est possible que nous comprenions nos émotions, que nous puissions trouver des solutions à certaines situations et ainsi avancer dans notre quotidien positivement et se sentir bien dans notre tête !

Mon secret pour gérer mes émotions ?

Je pense qu’il est important d’écrire dans un carnet nos pensées, ce qu’on a ressenti au cours d’une journée, de prendre un moment afin de poser ses mots sur le papier et ainsi pouvoir prendre du recul.

En plus de l’écriture, je pense qu’il est important de trouver un moment dans la journée pour s’occuper de soi. Ça peut passer par une activité physique, intellectuelle, culinaire, auditive…

Personnellement, le sport m’aide énormément à me défouler mais ce qui m’aide particulièrement à prendre du recul sur ce que je peux ressentir, c’est l’écriture.

Et toi, quel est ton secret pour gérer tes émotions ?

Évidemment, tu te doutes que j’ai évoqué seulement un millième de ce sujet très vaste.

Pour tout te dire, au cours de mon semestre dans mon école, j’ai dû choisir un sujet sur lequel travailler en entrepreneuriat et j’ai choisi la psychologie entrepreneuriale, alors si cet aspect émotionnel te plait, je peux également réaliser un article à ce sujet ! Xoxo

126 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA RÉSILIENCE

Nous avons tous vécu des moments difficiles dans nos vies. Certaines personnes ne réussissent pas à surmonter les pires situations auxquelles nous sommes parfois confrontés…tandis que d’autres en ress

CONFIANCE EN SOI

On s’est surement tous déjà posé la question, comment avoir confiance en soi ? Et c’est autour de cette interrogation que j’ai voulu écrire mon article. Pour avoir les bons mots, j’ai préféré m’inspir

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com